La Malle à Mamy Line   

 

L'agenda du mois de Février

Pluviôse

            

Mieux  vaut un loup dans son troupeau, qu'un mois de Février beau.

Février rempli les fossés Mars les vide.

 

     TRADITIONS ~ FETES ~ CROYANCES

Sainte Brigide (le 1er) : Patronne des Laitiers.

Présentation (le 2 Février) : Fête de la purification de la vierge et de la présentation de Jésus au temple. Des processions avec des cierges allumés avaient lieu dans les champs et le vignobles. Les cierges bénis pendant l'office ont le pouvoir de protéger du tonnerre, du feu et des tempêtes lorsqu'ils sont allumés pendant les orages.

La Chandeleur (le 2) :

       L' emblême de La Chandeleur c'est la crêpe : Elle représente le soleil par sa couleur dorée et sa forme ronde. On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais et préservera de la moisissure l'ensemble de la future récolte. On fait aussi sauter les crêpes avec une pièce dans la main pour s'assurer la prospérité toute l'année.

Saint Blaise (le 3) : Patron des Eleveurs de bovins et ovins. Saint Blaise,Evêque de Sébaste en Arménie, martyrisé en 316, est invoqué pour la guerison des maux de gorges, des voies digestives mais aussi pour se protéger des cataclysmes,  des invasions, du feu. Il est le saint patrons de plusieurs confréries des cardeurs, des drapiers, des tailleurs de pierre, des maçons, des meuniers mais aussi des semailles printanières, le maitre des pluies et des eaux et le protecteur des bergers attaqués par les loups.On lui donne aussi parfois le nom de saint anti-pesteux.

Sainte Agathe (le 5 ) : Patronne des nourrices et des fondeurs de cloches.

Mardi Gras (le 5) : Dernier jour de Carnaval avant le Carême. La période du Carnaval qui va du jour des Rois (Epiphanie) au Carême (Mercredi des Cendres) est réservée aux divertissements. C'est le retour temporaire du monde païen: la ripaille et une certaine licence des moeurs sont au centre de ces réjouissances.

Sainte Dorothée (le 6) : Patronne des maraichers et des jardiniers.

Mercredi des Cendres (le 6)  : 1er jour du Carême et jour de jeûne. Le prêtre marque de cendre le front de fidèles pour leur rappeler qu'ils sont poussières.

Saint Amand de Maastricht(le 10) : Patron des brasseurs et des moutardiers.

Carême (le 10) : Période de 40 jours de pénitence entre le Mercredi des Cendres et le jour de Pâques, à l'exception des dimanches. Cette période commémore la tentation de Jésus dans le désert. Les chrétiens se purifient de leurs fautes. 

Saint Valentin (le 14) :  Patron des fiancés, sa fête correspond à l'ancienne fête des Brandons qui marquait les retrouvailles des jeunes gens après l'hiver. Il est le patron des apiculteurs. Il est invoqué contre la peste. Une partie de ses reliques se trouve à Roquemaure dans le Gard où tous les ans une grande fête est célébrée en son honneur.

       Pourquoi Valentin est-il devenu le patron des amoureux ? Au Moyen Age , à la mi-février, l'époque de sa fête était considérée comme le temps où les oiseaux commencaient à se "fréquenter". Les jeunes garçons et les jeunes filles choisissaient ce jour  pour se fiancer ou se déclarer leur amour. Dans les pays anglo-saxons, le mot "valentine" signifie "amoureux" et désigne une carte postale que les amouraux s'envoient, même s'ils sont mariés depuis des années.

Pour en savoir plus ......

Mi-carême (le 28) : Jeudi de la 3ème semaine du Carême, soit 23 jours après le Mardi Gras.

 

      DICTONS

 

Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois.

Février qui tonne, fera un bel automne.

A la Saint Blaise (3), les jours rallongent d'un tour de charette dans la glaise; le lendemain de Saint Blaise, souvent l'hiver s'apaise, mais si rigueur il reprend, pour longtemps on s'en ressent.

A sainte Dorothée (6) , la plus forte neigée.

Si le soleil luit pour Sainte Eulalie (12), pommes et cidre à la folie.

A la Saint Valentin (14), tous les vents sont marins ; pour la Saint Valentin, l'amandier fleurit.

Neige à la Sainte Isabelle (22), rend fleur belle.

Retour à l'accueil..........

 Mise à jour le  01/01/2008