La Malle à Mamy Line    

 

L'agenda du mois de Mai

Floréal

               

Du mois de Mai, la chaleur, de tout l'an fait la valeur.

La rosée du mois de Mai rend le laboureur gai.

 

     TRADITIONS ~ FETES ~ CROYANCES

Le 1er Mai : Fête du travail , en souvenir du 1er Mai 1886, aux Etats Unis, obtention de la journée de 8 heures. En France, le 1er Mai 1941 est officiellement désigné comme la Fête du travail et est chômé.

L'arbre de Mai : Le 1er Mai, un arbre enrubanné est planté devant la porte d'une personne, en signe d'honneur, d'amour ou de dérision, et ce suivant la nature du feuillage choisi. Au Moyen Age, les paysans avaient coutume de planter un arbre devant la maison de leurs seigneurs.

L'Ascension (le 1er) : Les 3 jours qui précédent l'Ascension sont appelés les Rogations aussi Semaine Blanche ou Carême du Loup. Jours de supplications pour les fruits de la terre et les travaux des hommes, processions et bénédictions des champs. On l'appelle aussi Pâques de l'Ascension.

C'est aussi le jour d'une fête poupulaire marquée par une procession à laquelle participe les autorités et les corps de métiers.

Saint Jean Porte Latine (le 6) : autre Patron des Vignerons. Petite Saint Jean.

La Pentecôte (le 11) : Pâques aux roses selon l'appelation populaire. Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Clôture le temps de Pâques.

Les Saints de Glace (les 11,12,13,19) : Les jours d'avril et de mai où le gelées matinales sont particulièrement à craindre pour les jeunes pousses . Il s'agit de Saint Marc (25 Avril), Saint Mamert (11 Mai), Saint Pancrace (12 Mai), Saint Servais (13 Mai) et Saint Yves (19 Mai).

Saint Isidore (le 15) : Patron des laboureurs, des Moissonneurs et des Fermiers. Il est aussi le patron de la ville de Madrid. Il existe plusieurs Isidore :

  • Saint Isidore, martyr du XIIème siècle. Il fût précipité dans un puits, dans l'le de Chio, sous le règne de Gallus; Il est fêté le 14 Mai dans l'église grecque et le 15 Mai dans l'église latine.
  • Saint Isidore de Séville. Il est né vers 560 à Carthagène. Savant prélat au Moyen Age, Archevêque de Séville il donna à l'église d'Espagne, son organisation définitive. Il meurt le 4 Avril 636 et est fêté le 4 Avril.
  • Saint Isidore de Pélouse. Né et mort à Pélouse, il dirigeait un monastère de 370 à 450. Il fut un des hommes les plus savants de son temps. Il est fêté le 4 Février.

La Trinité (le 18) : Fête célébrant un dogme de l'église : le Père, le Fils et le Saint Esprit formant un seul et même Dieu. C'est la source et la fin de la vie chrétienne.

La Fête-Dieu (le 25) : Fête du Saint-Sacrement ou du corps du Christ. Les origine de la solennité du Corps et du sang du Christ remontent selon les historiens au XII ème siècle.

La Fête des Mères (le 25) : Dans la Grèce Antique au Printemps les anciens Grecs fêtaient RHEA, la mère de tous les Dieux. Les Romains au Vème Siècle avant Jésus-Christ, célèbraient au mois de Juin les "MATRALIA" fête des femmes et des mères. La religion fit disparaître ces coutumes païennes.En France, le 20 Avril 1926 a eu lieu la première cérémonie de la "Journée des Mères". C'est sous le régime de Vichy que fût instituée la "Fête des Mères"  le 25 Mai 1941, qui devient une journée nationale. En 1950 une loi l'intitue définitivement. Elle est fêtée le dernier dimanche de Mai, sauf si celui ci est le jour de la Pentecôte. Dans ce cas elle est reportée au premier dimanche de juin.

Bonne fêtes à toutes les mamans. 

Visitation (le 31) : Visite de la Sainte Vierge à Sainte Elisabeth sa cousine , enceinte de Saint Jean Baptiste.

La Belle Saison : C'est la période qui s'étend de la Croix de Mai (le 13 Mai, invocation de la Sainte Croix) à la Croix de Septembre (le 14, exaltation de la Sainte Croix).

  

       DICTONS

Quand le 1er Mai la pluie oint, il n'y aura pas le moindre coing.

S'il pleut à la petite Saint Jean (6), toute l'année s'en ressent, jusqu'à la grande Saint Jean (24 Juin).

A Sainte Félicie (8), tous les lilas sont fleuris.

Mai frileux, an langoureux ; Mai fleuri, an réjoui ; Mai venteux, an douteux.

 S'il pleut à la Visitation, de la pluie crains la continuation.

S'il pleut à la Visitation, pluie de Saint Médard continuation.

 

Retour à l'accueil...........

 Mise à jour le  01/01/2008