La Malle à Mamy Line        

 

L'agenda du mois de Juin

Prairial

             

Juin bien fleuri, vrai paradis.

Mais il est bien court le temps des cerises, où l'on s'en va à deux , en rêvant ceuillir des pendantifs d'oreilles.

 

     TRADITIONS ~ FETES ~ CROYANCES

  

Saint Elme (le 2) : Patron des Marins. Il est invoqué  contre les douleurs de l'accouchement, la colique et les dangers de la mer.

Feu de Saint Elme : Phénomène lumineux  qui apparaît parfois au sommet d'un mât lors d'un orage en mer.

Saint Boniface (le 5)  : Patron des Brasseurs.

Saint Médard  (le 8)  :  Patron des agriculteurs, faiseur de pluie. Quand une averse survient, c'est Saint Médard qui abreuve ses poulains.

Médard avait 10 Ans, quand il rencontrat un pauvre paysan qui se lamentait d'avoir perdu son cheval, il courut en chercher un dans l'écurie de son père  pour le remplacer. Quand son père se rendit compte qu'il lui manquait un cheval, il alla à sa recherche. Une pluie se mit à tomber si dru qu'il dut rentrer à la maison. Le petit Médard lui était resté dehors sans être mouillé; ses parents comprirent que le ciel avait approuvé leur fils et ils laissèrent au paysan son nouveau cheval. C'est sans doute ce miracle qui fit croire que dès son arrivée au Paradis, Médard avait été nommé pour s'occuper de la pluie.

Saint Antoine (le 13)  : Patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Il est imploré pour retrouver les objets perdus.

Sainte Germaine (le 15) : Patronne des bergers.

La Fête des Pères (le 15) : Elle  a été créée en 1952 et se fête 15 jours après la Fête de Mères.

Bonne fêtes à tous les Papas. 

Saint Jean (le 24) : Cette fête, en coïncidence avec le solstice d'été, est associée à l'eau et le feu. C'est la journée la plus longue donc la nuit la plus courte de l'année.  

        Les feux de la Saint Jean : Ils sont allumés au soir du 23 juin. Ils sont réputés protecteurs des récoltes et la fumée censée purifier les danseurs et le bétail. Ce soir là, les futurs ménages se déclarent et enjambent les feux car ils sont dits fécondants.

 Les Herbes de la Saint Jean : On en dénombre au moins 30 dont les principales : le Millepertuis, l'Armoise, l'Orpin, l'Immortelle, les Feuilles de Noyer et le Lierre Terrestre. Ces plantes montées en bouquet, couronne ou croix forment "  le Bouquet de la Bonne Aventure "

Saint Pierre (le 29) : Patron des Pêcheurs.

 

       DICTONS

Le temps qu'il fait en Juin le trois, sera le temps du mois.

Saint Médard (8), grand pissard, fait pleuvoir quarante jours plus tard.

S'il pleut à la Saint Médard (8), il pleut quarante jour plus tard, à moins que Saint Barnabé (11) ne lui coupe l'herbe sous le pied.

          La nuit de la Saint Jean (24) est la courte de l'an.             

          Pluie de Saint Jean (24) emporte noix et glands.

 

A la Saint Pierre (29), coq chantant est présage de mauvais temps. 

 

Retour à l'accueil...........   

 Mise à jour le  01/01/2008