La Malle à Mamy Line       

 

 

L'agenda du mois de  Novembre

Brumaire

            

 Novembre, Toussaint le commande, Saint André le voit descendre.

Neige en Novembre, Noël en Décembre

 

     TRADITIONS ~ FETES ~ CROYANCES

Toussaint (le 1er) : Fête de tous les Saints. Pour 40 000 martyrs chrétiens et l'année ne comportant que 365 jours, la célébration de tous ces saints a lieu le 1er Novembre depuis le Pape Boniface IV. Selon la croyance il est fortement déconseillé de sortir le soir de la Toussaint car les Trépassés envahissent les chemins de la campagne et visitent les lieux qu'ils ont habités autrefois. Dans certaines régions c'est un jour de fête et de louée : les domestiques à gages à l'année signent leur contrat.

Trépassés (le 2) : Jour des morts. Commémoration de tous les défunts.

Saint Hubert (le 3) : Patron des Forestiers ou des Chasseurs et protecteur des chiens de chasse. Saint Hubert est devenu patron des Chasseurs car il fût vénéré par un peuple de chasseurs et principalement dans les Ardennes. Il est invoqué contre la rage et les morsures de serpent.

Saint Clair (le 8) : Patron des Vendangeurs.

Saint Martin (le 12) :  C'est le jour des dernières grandes foires. On tire le vin nouveau des dernières vendanges, on tue le cochon, on y fait commerce de cochonnailles, d'oies et de canards gras. Fêter la Saint Martin, c'est faire bonne chair, c'est une fête d'abondance comme Mardi Gras, après commence le petit carême de noël. Mais attention au "Mal de Saint Martin", expression pour parler de l'ivresse due aux excés de boisson pendant les foires. Dans certaines régions, les baux de fermage sont renouvellés et  les ouvriers agricoles sont engagés.

Après la Saint Martin commence le petit Carême de Noël.

Saint Albert (le 15) : Patron des Scientifiques et des Naturalistes.

Présentation (le 21) : La Vierge Marie est présentée au Temple.

Sainte Catherine (le 25) : Vénérée dès le Moyen Age dans de nombreuses églises, les jeunes filles à marier venaient le jour de sa fête honorer sa statue et renouveler sa coiffure. Origine de l'expression "Coiffer Sainte Catherine".

Pour en savoir plus .....

 

Saint André (le30) : Patron des Pêcheurs. Premier à avoir été appelé par Jésus pour faire partie des Apôtres. Son nom grec signifie "viril et beau". Il mourut martyr à Patras, pendu, dit-on à une croix en forme de "X", la croix de Saint André.

Avent (le 30) : Du latin "adventus" qui signifie arrivée ou venue du sauveur, 4 semaines de préparation de Noël, point de départ du Calendrier de l'Avant. Les 4 dimanches symbolisent les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

Cette période marque le début de l'année religieuse et invite les chrétiens au receuillement et à la pénitence, pas de mariages.

Eté de la Saint Martin : Les derniers beaux  jours de l'année se montrent à la Saint Martin.

 

     DICTONS

A la Saint Hubert(3), les oies sauvages fuient l'hiver.

Saint Martin(12) boit le bon vin et laisse l'eau courre au moulin.

A la Sainte Catherine(25), tout bois prend racine.

Quand l'hiver n'est pas passé il arrive à la Saint André(30).

Neige de Saint André, peut cent jours durer.

 

Retour au l'Accueil........

Mise à jour le 01/01/2008