La Malle à Mamy Line      

 

L'agenda du mois de Décembre

Frimaire

            

 Décembre aux pieds blancs s'en vient, an de neige est an de bien

Noël un mardi, mauvais pour les semis

 

     TRADITIONS ~ FETES ~ CROYANCES

Saint Eloi (le 1er)  : Patron des forgerons, chaudronniers, maquignons et charrons

Sainte Barbe (le 4 ) : Patronne des alchimistes, sa fête est associée à des rites de fécondité ou de divination. Elle protège aussi de la mort violente.

Saint Nicolas (le 6) : Patron des navigateurs, voyageurs, tonneliers, marchands de vin, boulangers et des apiculteurs. Protecteurs de la vertu des jeunes filles et des jeunes hommes à marier. Les célibataires qui fêtent leur trentième anniversaire portent la Crosse de Saint Nicolas. Mais bien d'autres légendes tourne autour de Saint Nicolas.

Pour en savoir plus.....    

Saint Ambroise (le 7) : Patron des Apiculteurs et protecteur des abeilles. Il naquit à Trèves en 340 et y mourrût en 397. On raconte qu'un essaim d'abeilles se posa sur la tête de l' enfant qui dormait dans son berceau. Aux cris de la nourrice, le père accourut et au moment où l'essaim prit son envol, surpris par le spectacle, le père s'écria "Si Dieu prête vie à cet enfant, quel sera un jour sa destinée!".

Immaculée Conception (le 8) : La Vierge Marie est excempte du péché originel.

Noël (le 25) :  Nativité de Jésus Christ. De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël. Ce soir-là, sorcières et démons surgissent du néant. Les fantômes redoutent cette date et préfèrent disparaître. Par précaution, on laisse les portes ouvertes à Minuit pour que les mauvais esprits s'en aillent. A minuit il se passe des choses très étranges : les animaux  parlent le langage des hommes, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs qui disparaissent au 12ème coup de minuit sonné.

 

Saint Jean d'Hiver (le 27)

Les Saints Innocents (le 28) : Fêtes des enfants trouvés. Le Roi Hérode le Grand qui voulait éliminer l'Enfant Jésus, mis à mort tous les nouveaux-nés.

La Saint Sylvestre (31) : Ne peut être qu'une fois l'an, marque la fin de l'année.  

Sans oublier ..........

La Saint Glinglin :C'est un amuseur, c'est le Saint qui fait glin-glin (vient de "gli-glin" qui désigne les cloches et "glinguer " , sonner. On parle de la Saint Gliglin lorsque l'on parle d'un jour qui se trouve lointain sans le fixer.

 

     DICTONS

 

Quand Saint Eloi (1) a bien froid, quatre mois dure le grand froid.

Le jour de Saint Nicolas (6), de Décembre est le moins froid.

Quand Saint Ambroise (7) voit neiger, de dix-huit jours nous sommes en danger.

Noël  au balcon, Pâques au tison.

Noël venteux, vignerons heureux.

Noël  gelé, moissons grainées.

Quand Décembre est à sa fin, les jours augmentent un brin.

 

Retour au l'Accueil........  

Mise à jour le 01/01/2008