Il y a 2500 Ans........

    La Fête de la Samain était une des quatres grandes fêtes Celtes et donc gauloise, le peuple Gaulois étant un de peuples Celtes.

    L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, le jour précis qui correspond auhourd'hui au 31 Octobre de notre calendrier Julien. La Samain marquait le commencement de la nouvelle année, sa célébration était obligatoire et durait de 3 à 15 jours. 

     

    Durant cette nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, première nuit de la nouvelle année. Un cérémonial rigoureux était éxécuté.

    Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu de l'âtre. Ensuite au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle autour des druides . Le feu sacré de l'autel était éteint. Puis en frottant des branches du chêne sacré, ils allumaient un nouveau feu. Le Feu Sacré .Une braise était donnée à chaque foyer pour allumer  un nouveau feu dans l'âtre et il devait bruler toute l'année. Ce feu sacré devait protéger le foyer du danger toute l'année.

  

Ce dernier jour............

On supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents vivants, de là à faire le rapprochement avec la Nuit des morts-vivants il n'y a qu'un pas.

Mais ils pouvaient aussi profiter de l'occasion pour venir tourmenter les vivants

Le dieu de la mort lui tentait de rassembler les âmes de ceux  qui étaient morts durant l'année, afin de leur révéler leur sort.

  

 La fête de la Samain était la plus grande fête Gauloise. L'incorporer au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au VIIIème siècle, le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en Novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint.

La Toussaint est le réel prolongement de la Samain.

Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 Novembre comme jour des Morts. 

  

Si la mojorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween, la fête d'halloween pratiquée aujourd'hui, ne ressemble en rien à la fête de la Samain Celte, mais ce qui est certain c'est que les croyances et les pratiques celte sont à la source de la fête de la Toussaint et d'Halloween.

Les traditions et les croyances voyagent dans le temps et dans les civilisations, elles se modifient, se transforment, évoluent et ne sont plus tout à fait les mêmes.

La légende Irlandaise a donné son origine à la Citrouille d'Halloween , le "Jack-O'-Lantern"

La légende raconte que Jack était un viel homme ivrogne, radin et méchant. Un jour qu'il buvait au Pub, le diable lui apparu pour lui acheté son âme. Rusé, Jack parvint à le convaincre de boire avec lui et et lorsqu'il fut temps de payer, le diable se tranforma en pièce pour payer son verre.

Jack prit la pèce de six pence, la mit immédiatement dans sa bourse qui dit-on avait une serrure en forme de croix, empêchant ains le diable de sortir.

Le diable finit par convaincre Jack de le libérer contre la promesse qu'il le laisserait tranquille et qu'il ne le prendrait jamais en enfer.

Le jour où Jack mourrut, il se rendit au Paradis d'où il fut chassé à cause de sa méchanceté. Ne sachant où aller il se rendit en enfer où le diable fût bien content de lui rappeler sa promesse.

En désespoirde cause, Jack négocia avec le diable pour qu'il lui donne une braise pour qu'il puisse voir clair dans la nuit éternelle. Jack plaça sa braise dans un navet creusé et depuis il erre éternellement sa lanterne à la main.

 

Alors qu'en france la culture Celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande et en Grande Bretagne.

Les pratiques d'Halloween arrivèrent aux Etats Unis lors de la grande migration des Irlandais de 1846 à 1848 emportant l'un des personnages les plus populaires ,Jack-O'- Lantern.

 

            

C'est à la fin du XIXème siècle que Halloween devint une fête nationale aux USA, avec ses jeux, ses divinations et la coutume du "Trick-or-treat"  .

Durant le mois d'octobre les enfants préparent Halloween : Décoration de la maison, le déguisement,et la taie d'oreiller pour le Trick-or-treat.

Le thème tourne autour des sorcières, des chats noirs, famtômes .........

 

 

    Je vous propose deux recettes pour Halloween

 LA TARTE A LA CITROUILLE .........

COOKIES O'CITROUILLE .................

                  

   Retour à l'accueil.........    

 

Source :  www.halloween.tm.fr   et   www.teteamodeler.com

cuisine-maman-anne.chez.tiscali.fr