Saint Patrick

 

  Origines

Saint Patrick, patron des Irlandais et des Ingénieurs, serait né en Ecosse ou au Pays de Galle vers 385.

Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais et ce durant 6 ans. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de 20ans, puis il voyagea beaucoup pour finalement revenir en Irlande où il s'installa définitivement. Il se convertit à la vie religieuse; Sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au 5ème siècle.

Dans ses prêches, il utilisait un trêfle lorsqu'il expliquait le mystère de la Saint Trinité : Père, Fils et Saint Esprit soit trois personnes en un seul Dieu. C'est pourquoi la représentation du trêfle est fréquemment attribuée à la célébration de la Saint Patrick.

Il mourut à l'âge de 72 ans, le 17 Mars 461 à Down Patrick en Irlande.

 

  Légende

Selon la légende il aurait également débarassé l'Irlande des serpents, symbole paien du mal, en les faisant périr dans les flots; tous...... sauf un, plus rusé, que Saint Patrick aurait fini par terraser. Chaque année sur la montagne proche de Westport, lieu consacré à cet évênement, des pélerins se réunissent.

Autre légende : La légende Blarney Stone

La pierre Blarnay est une pierre incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village du même nom en Irlande. Embrassez cette pierre et vous parlerez avec éloquence. La légende dit qu'une vieille femme a jeté un sort sur cette pierre pour remercier un roi qui l'avait sauvée de la noyade. Ce roi avait de la difficulté à s'exprimer et il devint éloquent après avoir embrassé la pierre comme la vieillefemme lui avait promis.

 

  Traditions

La Saint Patrick se fête chaque année le 17Mars, jour de sa mort.

Le jour de la Saint Patrick les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef (boeuf en boite) avec du chou, organisent des parades; la bière coule à flots et tout le monde s'habille en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, et depuis le 18ème siècle un trêfle à la boutonnière.

Les trêfles étaient considérés comme symbole de chance par les Irlandais déjà à l'époque des druides celtes. Le trêfle à quatres feuilles est rare et également signe de chance.

La première fête de la Saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande mais à Boston aux USA en 1737, amenée par les Colons.

La fête de la Saint Patrick s'est répendue un peu partout dans le monde depuis l'émigration des Irlandais au 19ème siècle.

Le trêfle est le symbole de l'Irlande et la Saint Patrick des Irlandais.

 

 Les "Leprechauns"

Les Leprechauns sont un autre symbole de la Saint Patrick, Ce nom venant de l'Irlandais "lechorpan " signifiant : Petit Homme (ils mesuraient 33cm environ ). C'est une race d'elfes facétieux qui possédaient des richesses. La barbe et les cheveux roux, les yeux verts et les oreilles pointus, il étaient souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme et portant des souliers à grosses boucles qu'ils confectionnaient eux même car ils étaient cordonniers. Avares, fumant la pipe, ils avaient un penchant pour l'alcool                                

Celui qui parvennait à capturer un leprechaun, pouvait le forcer à reveler la cachette de son trésor, mais il ne fallait pas le perdre de vue car ils sont rusés et malicieux, prêts à tout pour s'échapper! On raconte que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc en ciel.  

       

             

 

     Liens vers mes sources à voir 

                                         La Parade de Saint Patrick au Québec

                                          Les immigrants Irlandais au Québec                 

Retour à l'accueil..................      

Création 15/03/2004

                                                                                     

                                 

 

          Et