Qui est Saint Nicolas ?                

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de NICOLAS de MYRE, appelé également Nicolas de Bari.

Il est né à Patara, au Nord Est de l'Asie Mineure (maintenant appelée Turquie d'Asie) entre 250 et 270 après Jésus Christ. On sait qu'il fût Evêque de Myre au IVème siècle.

Saint Nicolas fît un pélerinage en Egypte et en Palestine. A son retour, son oncle, l'évêque de Myre mourut. Une petite voix recommanda aux évêques réunis pour désigner son successeur, d'élire celui qui entrerait le premier dans l'église et qui se nommerait Nicolas.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 345 ou 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Pour cette raison, on célèbre la Saint Nicolas le 6 décembre. 

 

                                   

 

 

La Légende de Saint Nicolas.......                                          

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.

Depuis le XIIème siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissant. Les enfants sages reçoivent des cadeaux et les méchants,  une trique donnée par son compagnon, le Père Fouettard. Au fil des siècles la légende disparut peu à peu à l'exception de celle contée par Saint Bonaventure au XIIIème siècle.

La légende veut que Saint Nicolas ait réssucité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Térrorisé le boucher prit la fuite et Saint nicolas fit revenir les enfants à la vie.

 

 

                   

 

                   

 

      Qui est le Père Fouettard ?       

Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une barbe.

Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'éffigie de l'empereur à travers les rues et la brulèrent. Ainsi, le Père Fouettar serait dit on, Charles Quint.

Pour les Hollandais, les Maures auraient été laissés par les Espagnols.

Pour d'autres, ce serait une invention, au XVIIIème siècle pour punir les enfants polissons et paresseux.

Et pourquoi pas le boucher de la légende de Saint Nicolas?

 

                                                     

 

 

                                                         

          

A chaque région son Père Fouettard......

Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, son visage couleur charbon, porte un grand manteau et de grosses bottes. Il porte un nom différent selon les région que traverse Saint Nicolas.

En bavière et en Autriche : KRAMPUS

En Hollande : ZWART PIET

Au Luxembourg : HOUSECKER

Parfois il se présente sous les traits d'une vielle femme mi-fée, mi-sorcière. Elle porte le nom de FRAU HOLLE ou KLAUSENWEIBLEIN.

 

 

 

         Comment fêter Saint Nicolas ?   

Saint Nicolas est fêté principalement en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Hollande, Russie, Autriche.

Dans la région de Hanovre et en Westphalie, on l'appelle KLAS ou BULLERKLAS. Cest à lui que les enfants adressent leur prière en attendant le 6 décembre.

Au Pays-Bas, on fête solennellement le 6 décembre. Il s'appelle NIKOLASSGOED ou KLASFUSS.

En Belgique et dans le Nord et l'Est de la France, pour le jour de la Saint Nicolas, on distribue des grands Pain d'epices en forme d'evêque. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants.

  

     

 

 

Recette du Pain d'épice pour faire vos Saint Nicolas ou toute autre forme qui vous plaira............    

 

Retour à l'accueil.......................

           

     Source d'information  : joyeuse-fete.com