La SAINT VALENTIN ... D'ou vient cette tradition ?  

 

 Comme de nombreuses fêtes ne trouvant pas leurs sources dans la religion, les origines de la Saint Valentin sont assez floues. Tout juste peut-on reconstituer son histoire dans ses grandes lignes. Pour ce qui est de trouver des traces précises, la tâche se complique.

Avec l'arrivée du printemps, les coeurs se réchauffent, la nature se réveille.... Le 14 Février est le jour de la fête des amoureux. L'origine de cette fête demeure un mystère. La plupart des rites qui y étaient associés ont de nos jours disparus.

Mais d'où vient cette tradition..........

Les Origines

  Les Traditions

Les  Symboles

Les Superstitions

  

 

Autrefois, les amoureux  fabriquaient eux même leur carte et composaient leur déclaration d'amour. De nos jours la plupart des rites qui étaient associés à la Saint Valentin ont disparus. Les thèmes de l'amour et de la fertilité sont toujours présents mais ils ont fortement évolués pour donner naissance à ce qui n'est plus qu'une affaire commerciale.

Aujourd'hui plus d'un milliard de cartes postales sont échangées pour la Saint Valentin. C'est aussi l'occasion d'offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux .....

Mais l'important est de témoigner à l'élu de son coeur, son amour et pour cela il n'est pas besoin de se ruiner......

Pourquoi ne pas préparer un petit diner en amoureux .......

Retour à l'accueil...............

Mise à jour le 01/02/2006