Confiture de Pêches aux                                 Fleurs de Sureau

            Pour 5 à 6 Pots de confitures           

  •  1 Kg Pêches (14 pêches)
  •  8 grosses ombelles de Sureau fraîches
  •  2 Citron non traité
  •  1 Kg Sucre cristallisé

 

  Lavez soigneusement les ombelles de sureau. Tamponnez les avec du papier absorbant, éliminez les grosses tiges et mettez les dans un saladier. Saupoudrez les de 100 g de sucre, écrasez les au presse-purée ou au pilon. Couvrez et laissez macérer une nuit.   

   Pressez les citrons et réservez le jus, coupez l'écorce en petits morceaux et mettez les dans une casserole avec les pépins.   

  Pelez les pêches, dénoyautez les et détaillez les en lamelles. Cassez 8 noyaux de pêches pour en extraire les amandes.  

  Mettez les amandes et les noyaux  restants, les épluchures et 60 cl d'eau avec l'écorce de citron dans la casserole puis portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire à petits bouillons 45 mn.

   Mettez les fleurs de sureau et leur jus dans la casserole. Couvrez et faites mijoter 15 mn. Laissez refroidir environ 30 mn, puis filtrez ce moût au travers d'un tamis fin dans la bassine à confitures en veillant à bien récupérer tout le jus.

  Ajoutez les pêches et le jus de citron. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire environ 5 mn, le temps que les fruits soient tendres.     

  Versez le sucre en pluie et remuer pour le dissoudre. Portez à ébullition et laissez cuire le temps que la confiture soit prise. (versez une goutte de jus sur une assiette froide et si lorsque vous penchez l'assiette la goutte ne coule pas, la confiture est cuite) .     

  Ecumez soigneusement, versez dans des pots à confitures et fermez aussitôt si vous utilisez des pots à vis que vous retourner pour aseptiser. Sinon laissez refroidir à l'abri de la poussière et recouvrez  lendemain de paraffine  et d'un film pour pots à confitures

Suggestion  : Les fleurs  ou ombelles de sureau sont très aromatiques et rehaussent la saveur délicate des pêches. Il est important de les cueillir alors qu'elles sont à peine écloses et surtout jamais après en forte pluie.

Hors saison, vous pouvez trouver des fleurs de sureau chez un herboriste ou dans une boutique diététique, ou utiliser à la place de la liqueur de sureau. Dans ce cas choisissez la très parfumée et un peu acidulée. 10 cl de liqueur remplacent 8 ombelles. Mélangez la avec le jus de cuisson des déchets et des noyaux et ajoutez le sucre (pas plus de 900 g ) juste avant la dernière ébullition.

                                           Vers mon Livre de Recettes......